
La ville de Minneapolis a été massivement investie par les forces de la police de l’immigration ICE (Immigration and Customs Enforcement) qui se sont livrées à une véritable chasse aux migrants au mépris parfois des règles de droit les plus élémentaires. Une partie de la population a manifesté son soutien aux migrants et s’est heurtée à des réactions violentes de l’ICE qui ont entraîné la mort dramatique de 2 personnes Renée Good et Alex Pretti.
Ces évènements de Mineapolis nous livrent quelques enseignements.
L’action menée par l’ ICE impulsée par Trump montre le danger que peut représenter une politique anti immigration poussée à l’extrême avec ce que cela signifie de violation de l’état de droit, de violation des droits humains et de violence brutale.
Mais la réaction des habitants montre aussi une grande solidairité et une capacité à s’opposer à l’ ICE qui sont exemplaires. A Minneapolis des habitants maniaient le sifflet ou utilisaient des vidéos , des boucles Waths app ou faisaient des rondes en voiture pour signaler la présence de l’ICE et alerter les migrants. D’autres portaient à manger à des migrants enfermés chez eux de peur des rafles de l’ICE. Plusieurs manifestations importantes ont aussi eu lieu en ville sous une température de moins 15 degrés.
Combinées à l’émotion provoquée par les 2 morts, cette mobilisation exceptionnelle a fait partiellement reculer Trump qui retire progressivement l’ICE de Minneapolis.
A l’heure où chez nous les discours anti migrants fleurissent et ou les politiques anti immigration se durcissent, les habitants de Minneapolis nous montrent la voie de la solidarité.
